La sophrologie adaptée aux enfants et adolescents
Sous forme ludique et créative, la sophrologie dès 7 ans permet à l'enfant:
De concentrer son attention (en classe par exemple).
De s’intéresser au bonheur et au bien-être des autres.
De développer ses capacités de repos.
D’acquérir une confiance nécessaire en lui-même.
De tirer parti de ses capacités.
D’exprimer ses émotions de manière adéquate.
Le renforcement de la personnalité
L’établissement d’un meilleur équilibre psychique (notamment le contrôle émotionnel)
Une amélioration de la qualité du sommeil
La correction d’un trouble psychique ou physique
La sophrologie en association avec d’autres spécialités médicales ou paramédicales, peut permettre d’agir sur certains troubles fonctionnels voire maladies se situant aux confins du psychologique et du physiologique :
Il est important qu'il y ai un suivi médical en parallèle (ou au moins un avis médical préalable au suivi de l’enfant).
Troubles psychomoteurs : troubles du tonus musculaires (paratonies, dystonies), tremblements émotionnels, crampes, tics, bégaiements).
Troubles psychosomatiques de l’enfance : troubles allergiques, certaines dermatoses, troubles aéro-respiratoires.
Attitude, comportement : même dans le cas d’une rééducation posturale classique, il est utile de considérer le lien entre l’attitude ou le comportement au sens physique et d’autres facteurs : psychologiques, psycho-affectifs, familiaux, scolaires > remettre l’enfant à l’écoute de son corps entier, de son ressenti, en redonnant au comportement à modifier son sens réel.
Problèmes scolaires : la sophrologie trouve sa place parmi les méthodes de psychomotricité pour traiter les troubles instrumentaux : dyslexie, dysorthographie, dyscalculie. L’enfant qui présente des troubles instrumentaux souffre d’un mauvais schéma corporel avec troubles de la sensorialité (visuelle, auditive, tactile), de la latéralisation, du rythme, des capacités de mémorisation, et cela en proportion variable.
Troubles de la vie affective : il s’agit des enfants hypokinétiques ou hyperkinétiques.
L’hyperkinésie et l’hypokinésie présentant des profils psychologiques opposés s’accompagnent souvent de réactions psychosomatiques.
Le travail sera toujours approprié à l'enfant
et effectué chez les plus jeunes de manière luqique
La sophrologue ne se substitue pas aux parents, au corps enseignant, ni au corps médical.
Mon rôle est de permettre à l'enfant de découvrir qui il est et d'avoir peut-être un regard différent sur lui-même.
L'enfant travaillera en fonction de ses capacités, sans craindre l’échec. Il évoluera à son rythme, tout en apprenant à respecter un cadre et des règles instaurés par le sophrologue. La parole ayant sa place également, il apprendra à parler de ses sensations, ses émotions en toute liberté et respectera le temps de parole de chacun sans apporter de jugement.