Etes-vous "bruxomane"?
Si la réponse est positive c'est que probablement vous faites partie des personnes serrant les dents intempestivement et sans contrôle la nuit, voire le jour.
Ce serrement des dents qui touche aussi bien les enfants que les adultes a pour effet, à la longue, d'user l'émail et la dentine, atteindre le nerf, une sensibilité des dents aux changements de températures, une fracture de la dent.
"Bête noire" de nos confrères dentistes ceux-ci orienteront plutôt le patient vers la pose de gouttières afin de protéger les dents ainsi que vers de la relaxation ou des traitements psychologiques, le bruxisme apparaissant comme le résultat d'une manifestation psychosomatique liée au stress.
Qu'il soit diurne ou nocturne la sophrologie avec de l'entrainement sera pertinente dans ce domaine.
Comment?
Après un premier entretien d'environ 1h, les séances débuteront par des exercices de prises de conscience...En quelque sorte un état des lieux du mode de fonctionnement du patient au quotidien (découverte de sa façon de respirer au quotidien, prise de conscience de ses tensions corporelles...)
Puis suivra une méthodologie personnalisée liée en général à la gestion du stress où le patient s’entraînera via des techniques spécifiques à:
- Développer sa capacité de détente autant physique que mentale.
- Évacuer ses tensions au travers d'exercices respiratoires ou de visualisations mentales.
- Développer l'écoute du corps de façon globale ainsi que sur des zones bien précises.
- Se reconnecter à certaines de ces sensations.
Chaque pratique est suivie d'un échange entre le sophrologue et le patient. Les prises de conscience émanent souvent à ce moment là.
C'est en s’entraînant régulièrement que les effets de la sophrologie seront présents.
Pour cela toutes les techniques pratiquées dans mon cabinet sont enregistrées et envoyées au patient pour favoriser son autonomie.
Sources http://www.adf.asso.fr/
