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Enfants et adolescents intellectuellement

précoces EIP

L'enfant intellectuellement précoce présente des capacités intellectuelles particulières par rapport au développement classique des enfants de son âge. Il assimile plus rapidement et différemment des autres.

Chez ses enfants au potentiel élevé, qui peut s'avérer être une véritable force, règne pourtant une grande fragilité et hypersensibilité. De plus ce décalage vécu au sein de l'école ou de la famille peut devenir une faiblesse s'il n'est pas reconnu.

L'enfant intellectuellement précoce est curieux, intuitif, a le sens de l'anticipation, déborde d'imagination et de créativité, manie l'humour avec finesse, aime la justice, mémorise facilement et possède de grandes capacités intellectuelles.

De belles forces entre ses mains!

Mais pourquoi cette précocité peut constituer une faiblesse handicapante?

Du fait d'un décalage entre le développement psychomoteur affectif et intellectuel.

Ex: son intelligence "fine" lui donne accès à des informations anxiogènes alors que son niveau de relative immaturité affective ne lui permet pas de les assimiler de façon économique.

Ex: à l'école, du fait d'un développement mental plus rapide, l'enfant deviendra distrait et pour échapper à l'ennui ne se concentrera que sur les activités difficiles. Il pourra échouer sur des problèmes ou tâches simples et réussir sur des tâches plus complexes.

De plus, une barrière pourra se créer face aux autres élèves dits "scolaires", cela malgré les tentatives de notre enfant/ado précoce. Cela peut affecter la confiance et l'estime de soi.

Pour se  conformer à la norme il pourra s'imposer des contraintes mettant en berne tout son potentiel et aptitudes.

En quoi la sophrologie peut les aider?

Comme le dit le Dr Revol (chef du service de neuropsychiatrie de l’enfant à l’Hôpital neurologique au CHU de Lyon)

"L'ennui peut précipiter dans des pensées tellement incroyables que l'enfant à l'impression d'être en apnée.
L'ennui,  c'est de l'épuisement à force de résister.
Comme dans les baïnes...Ces cuvettes dans l'océan qui peuvent aspirer une personne...
Quand on essaie d'en sortir on s'en épuise...
La seule façon de sortir de la baïne c'est de lâcher-prise..."

"J'essaye d'aller au lycée, de rester en cours...mais c'est comme si je me noyais...comme si j'étais au fond d'une piscine...il faut que je remonte pour respirer"

Cf: extrait de la conférence du Dr Revol à l'initiative de l'AFEP le 10 décembre 2016 à Montpellier

 

C'est en cela que la sophrologie peut aider...Au lâcher-prise.

Se reconnecter à son corps pour essayer de sortir de "l'hyperactivité cérébrale", puis avec l'entrainement arriver à gérer ses émotions, ce qui va permettre un effet "boule de neige" sur la confiance et l'estime de soi.

Concrètement, l'accompagnement s'articule autour de pratiques sur les ressentis corporels, sur la prise de conscience du corps évoluant dans l'espace (le temps aussi) et sur des pratiques de visualisations. 

On s’entraîne au maximum à développer la capacité de présence dans  le quotidien ce qui va accroître la capacité de concentration.

Un des atouts de la sophrologie: c'est une technique du quotidien renouvelable que l'on peut toujours emporter dans son cartable :-)

Ci-dessous: tableaux comparatifs entre un élève scolaire et un élève intellectuellement précoce


 

 

Sources: Conférence du Dr Revol 10/12/2016 Montpellier - Mémorandum précocité intellectuelle AFEP/Association française pour les enfants précoces